Approche psychométrique: comment encourager la motivation et l’engagement au travail?

L’approche psychométrique prend tout son sens dès l’étape de l’offre d’emploi, car elle peut aider à attirer les meilleurs talents pour le poste que vous proposez. En effet, lorsque la motivation à réussir dans un poste est alignée avec les capacités de l’individu, cela favorise naturellement un engagement au travail plus fort.

Dans cette intention, la psychométrie soutenue par des algorithmes d’IA va aider à établir la meilleure correspondance entre la fonction et la personne. L’utilisation d‘indices psychométriques en début de recrutement peut notamment permettre d’établir des liens sur ces 3 facteurs:

  1. Offre d’emploi | caractéristiques comportementales souhaitées;
  2. Capacités de l’individu | motivation prévisible dans le poste;
  3. Bonheur au travail | engagement au travail facilité.

Un autre aspect favorable de disposer des traits comportementaux des individus, dès le début du processus de recrutement, est de mieux comprendre ce qui les motive, sans pour autant les connaître intimement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de l’approche psychométrique en gestion RH et IA? Examinons les éléments qui pourraient être bénéfiques pour votre PME afin que vous puissiez en avoir une idée plus concrète.

Qu’est-ce que la psychométrie?

La psychométrie est une branche de la psychologie qui désigne la mesure et l’étude des caractéristiques psychologiques des individus tels que :

  • Ses traits de personnalité;
  • Ses attitudes;
  • Ses forces de caractères;
  • Ses caractéristiques comportementales.

À l’aide d’évaluations méthodiques, objectives et quantifiées, la mesure psychométrique détermine différents profils individuels comparés et validés à partir d’un grand nombre d’individus. Ces évaluations peuvent, par exemple, être utilisées en entreprise pour aider les personnes dans le cadre de leur emploi ou de leur développement professionnel. engagement au travail

Comment l’approche psychométrique agit sur le niveau d’engagement au travail?

Dans la phase d’acquisition des talents en entreprise, les mesures psychométriques vont vous informer sur les caractéristiques et les comportements prévisibles d’une personne. Cette approche a l’avantage de fournir des indications factuelles pour l’attribution d’un poste, en maximisant les chances de succès professionnel. De plus, elle permet d’identifier rapidement si un individu se sentira, ou non, à sa place au sein de l’organisation, facilitant ainsi son orientation vers d’autres opportunités professionnelles.

L’utilisation d’une analyse psychométrique va également aider à la gestion du personnel en poste. En identifiant les forces et les motivations de chaque individu, le-la manager peut plus facilement mobiliser les membres de son équipe vers un objectif commun, tout en respectant les besoins de chacun-e.

En quoi la psychométrie favorise un meilleur environnement de travail?

Les outils psychométriques ouvrent de nouvelles perspectives dans la gestion des ressources humaines en entreprise. En utilisant la reconnaissance des différences comme fondement, ils vous aident à construire une approche de gestion plus personnalisée avec les membres de votre équipe. Par conséquent, lorsqu’une personne de votre équipe se sent utile, en confiance et reconnue, elle a naturellement une plus grande propension à s’investir dans son travail.

De plus, une meilleure compréhension de soi-même et des autres encourage les individus à être plus empathiques et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs échanges. Ce cercle vertueux appui, en ce sens, le maintien d’un environnement où chacun se sent plus apprécié et à sa place.

Tous ces facteurs contribuent en bout de ligne à améliorer l’expérience employé et à promouvoir une gestion des ressources humaines inclusive, au sein d’un environnement de collaboration bienveillant qui valorise la diversité.

Lapproche psychométrique: un outil de gestion précieux pour favoriser le bonheur au travail

Lorsqu’un-e leader s’intéresse sincèrement à son équipe, cela a un impact positif sur le bien-être au travail. Les outils psychométriques l’aident à créer un environnement harmonieux et à faciliter la coordination des activités. En utilisant des tests psychométriques, la direction peut ainsi obtenir des informations utiles pour améliorer la satisfaction au travail des employé.e.s. En voici quelques exemples:

  • Julia est plus performante lorsqu’elle dispose de délais précis et d’un cadre de responsabilités clairement défini. Cela lui permet d’avoir une meilleure confiance en sa capacité à livrer les résultats attendus.
  • Léo préfère travailler à distance, car il a besoin de tranquillité pour se concentrer. Dans un environnement bruyant, sa productivité diminue considérablement.
  • Amine est plus heureux au bureau, entouré de ses collègues car il a besoin de socialisation. Dans son environnement personnel, il lui manque cette stimulation pour accomplir efficacement son travail.

bonheur au travail

La psychométrie et l’efficacité organisationnelle

Gérer des talents en connaissant leurs préférences comportementales est un sérieux atout pour améliorer votre efficacité organisationnelle. Vous disposez d’indicateurs clés de succès qui vous permettent de mieux prévoir pour chaque individu :

  • L’affectation optimale de ses tâches;
  • Le niveau de responsabilité approprié;
  • Le degré de supervision nécessaire;
  • Le style de communication à privilégier;
  • L’environnement de travail le plus favorable à son succès.

Des outils évolutifs pour répondre aux nouvelles formes d’organisation du travail

L’intelligence artificielle et les nouvelles perspectives du travail transforment la gestion des ressources humaines. En retour, les PME peuvent bénéficier de l’automatisation pour s’adapter aux changements du marché du travail et notamment pour y faire face:

  • La pénurie de main d’oeuvre;
  • Le phénomène de brown-out;
  • La tendance à chercher un emploi adapté à son style de vie.

Ce sont quelques exemples qui représentent bien la nouvelle réalité du marché travail.

Chez l’humain, les comportements et les besoins évoluent au cours du temps. Ainsi, tout individu se développe et modifie ses façons de penser et d’agir en fonction de nombreux facteurs. C’est pourquoi, l’approche psychométrique en PME est, elle aussi, en phase d’amélioration avec l’IA.

analyse psychometrique

L’intelligence artificielle et l’évolution de la psychométrie en entreprise

Grâce à l’IA, il est possible d’utiliser d’autres méthodes que des questionnaires traditionnels pour évaluer les caractéristiques psychologiques des individus. L’IA peut recueillir des informations de manière plus ludique pour l’employé-e, et ce, à différents moments de son parcours. La technologie permet ensuite d’envoyer ces informations dans les systèmes de l’entreprise. Ainsi, l’IA peut améliorer l’organisation du travail, tout en favorisant le succès des individus et leur bonheur au travail.

Avec sa double expertise de recherches en sciences comportementales et en intelligence artificielle, Neuligent agit comme agent facilitateur pour faire évoluer les systèmes RH et l’organisation du travail en entreprise. Sa mission consiste à simplifier et rendre accessible l’utilisation de la psychométrie en milieu professionnel. Elle souhaite encourager l’engagement avec l’appui d’outils favorisant le bien-être au travail.

Vous aimeriez évaluer les bénéfices d’une approche psychométrique pour la gestion des talents dans votre PME? Contactez notre experte d’expérience pour poser vos questions et prendre conseil sur les possibilités qui s’offrent à vous.