Métiers d’avenir du Québec: des perspectives prometteuses pour la jeunesse

Le 12 août marque la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, une initiative établie par les Nations Unies en 1999. C’est une occasion de mettre en lumière le rôle des jeunes et de valoriser leur contribution dans notre société. Dans cette optique, nous souhaitons souligner les perspectives professionnelles prometteuses. Nous voulons aussi mettre en lumière les métiers d’avenir du Québec en attente d’exploration et d’adoption par les jeunes générations.

Cette jeunesse est hautement instruite et créative. Elle est consciente que son avenir se dessine autour de turbulences majeures. Les avancées technologiques, les fluctuations géopolitiques, les disparités sociales et les perturbations climatiques sont autant de réflexions profondes concernant son futur.

Et si ces challenges pouvaient également nourrir la créativité de tous ces jeunes qui sont ou entrent sur le marché du travail ? Ils contribueraient ainsi à façonner un avenir riche en significations et en opportunités.

Pour célébrer ce 12 août journée internationale de la jeunesse, l’équipe Neuligent a choisi de mettre en lumière les métiers d’avenir au Québec ainsi que les perspectives prometteuses qui s’ouvrent aux jeunes générations.

Le changement impulsé par la transition numérique

Tous les rapports s’accordent sur un point, le futur du travail est indéniablement marqué par la technologie. Pour autant, cela ne signifie pas une robotisation sans fin de nos systèmes. Bien au contraire! Cette transition ouvre la voie à une élévation des professions et à une optimisation des méthodes. Elle peut libérer ainsi un temps précieux à l’intelligence humaine.

Au cœur de cette métamorphose, le Canada ne fait pas exception. Les emplois les plus demandés sont étroitement liés à la transformation numérique des entreprises et aux technologies de l’information.

Regardons, avec un oeil nouveau, les métiers d’avenir du Québec qui émergent ou évoluent:

  • Spécialiste en IA et apprentissage automatique : Explorer de nouvelles frontières cognitives.
  • Programmeur | Développeur : Créer des applications innovantes et coder le futur.
  • Analyste en informatique : Concevoir des solutions technologiques novatrices.
  • Ingénieur informaticien : Bâtir des systèmes complexes et novateurs.
  • Concepteur de logiciels : Façonner les bases du monde numérique.
  • Scientifique des données : Découvrir les trésors cachés dans les données massives.
  • Expert en cybersécurité : Protéger les réseaux et les données avec vigilance.
  • Administrateur de réseaux : Orchestrer les communications numériques en toute fluidité.
  • Spécialiste en marketing numérique : Créer des histoires captivantes pour les publics connectés.
  • Expert en automatisation des processus : Simplifier les tâches complexes avec ingéniosité.
  • Spécialiste en transformation numérique : Guider la révolution digitale et façonner le futur.

De plus, cet essor rapide de la technologie amène également les entreprises à s’intéresser aux nouvelles compétences et métiers en intelligence artificielle. Ceci, afin de recruter des talents qui pourront aider à leur croissance.

gestion de talents inclusive

L’évolution dynamique du marché du travail et des compétences

Selon un rapport du Forum Économique Mondial, les spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatisé occupent la 2e place des 20 professions les plus en demande. C’est une perspective attrayante pour les jeunes, geeks, techies et passionnés de technologie. Ils peuvent dores et déjà rêver d’un emploi en intelligence artificielle et dans les métiers d’avenir au Québec!

D’après les conclusions de la même étude menée par le Forum Économique Mondial (FEM), les cinq compétences les plus recherchées dans les années à venir sont les suivantes :

  1. Capacité d’analyse et esprit innovant
  2. Engagement actif dans l’apprentissage et stratégies d’acquisition de connaissances
  3. Résolution de problèmes complexes
  4. Esprit critique et capacité d’analyse
  5. Créativité, originalité et esprit d’initiative.

Ainsi, les compétences et les professions qui se profilent comme étant porteuses d’avenir, requièrent des individus dotés d’un esprit innovant, créatif et adaptable.

S’ouvrir aux nouveaux apprentissages

Face à l’évolution des préférences de la nouvelle génération, certains métiers traditionnels sont remis en question. Dans ce contexte, et sous l’influence de la technologie, les activités professionnelles ont de fait, besoin d’être réinventées. Ainsi la voie à de nouvelles avenues d’apprentissage et d’innovation est ouverte.

Cette époque de transition représente à notre avis, une opportunité unique pour la jeunesse au travail d’enrichir son potentiel humain avec les capacités des technologies émergentes. Elle pourra ainsi sculpter son propre paysage professionnel avec des métiers de demain qui l’inspire.

Cultiver la durabilité au sein de la société et de l’économie

Cette année, la journée internationale de la jeunesse ouvre la discussion sur des questions liées à l’emploi. Et ses thématiques visent plus particulièrement la transition écologique. En effet, ces deux aspects sont étroitement liés.

Bâtir une société plus durable dépend entre autre:

  • des professions que voudront occuper les jeunes;
  • des compétences qu’ils vont acquérir;
  • de leur leadership dans la transition écologique.

Face à l’évolution des préférences de la nouvelle génération, certains métiers traditionnels sont remis en question. Dans ce contexte, et sous l’influence de la technologie, des professions peuvent être réinventées, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avenues d’apprentissage et d’innovation. Acquérir des compétences vertes servira par exemple, à adopter des décisions plus éclairée et soutenir ainsi le développement durable.

Nous l’observons depuis de nombreuses années, créer des modèles économiques plus respectueux des ressources requiert des efforts à tous les niveaux. De la réflexion, de l’innovation mais aussi beaucoup d’intelligence collective.

Et sur ce dernier point en particulier, le leadership de jeunes professionnels bien sensibilisés à ces enjeux est essentiel!